Epicerie coup de main

Association Epicerie Coup de Main

Epicerie sociale et solidaire du Pays de LOIRON

L'épicerie « Coup de Main », 10 ans d'activités En 2012, la Communauté de Communes du Pays de Loiron (CCPL) a décidé de faire évoluer la distribution de l'aide alimentaire qui se faisait par une distribution de colis alimentaires depuis 1996. Les élus décident de créer une épicerie sociale et solidaire et de confier sa gestion à l'association «Coup de Main» avec des bénévoles pour assurer l'intendance. L'épicerie ouvre le 1er mars 2013. Depuis la fusion de la CCPL avec Laval-agglo au 1er janvier 2019, l'épicerie sociale continue ses activités sur le même territoire des 14 communes de l'ex Pays de Loiron. Elle fonctionne en libre service avec une participation financière de 10% pour les familles accueillies. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échanges et de lien social. L'épicerie est ouverte tous les vendredis matins de 8h à midi. En 10 ans d'activités, plus de 200 tonnes de produits alimentaires furent distribués à plus de 1 000 personnes.

Aujourd'hui encore, l' accès à l'épicerie est réservé aux habitants des 14 communes de l'ex pays de Loiron en situation de difficultés financières. Les dossiers de demande d'aide alimentaire sont remplis soit en mairie pour les «minimas sociaux» (RSA, AAH, ASS...) ou auprès des Travailleurs Sociaux à l'antenne de solidarité à Saint-Berthevin (02 43 59 99 00) ou sur rendez-vous dans les permanences à Loiron-Ruillé, Port-Brillet ou StPierre-la-Cour. Une commission composée d'élus étudie les demandes basées sur le calcul du «reste pour vivre» et décide de l'octroi, ou non, de l'aide alimentaire. Une moyenne de 40 familles sont inscrites toutes les semaines. L'association est composée d'une trentaine de bénévoles qui gèrent les activités de l'épicerie, la mise en rayons le jeudi et la vente le vendredi matin. Tous les ans, une centaine de familles soit plus de 200 personnes ont accès à l'épicerie qui distribue environ 20 tonnes de produits alimentaires. Les approvisionnements proviennent de la Banque Alimentaire, de dons du Super U et des achats.

Nous constatons une baisse générale des dons et nos achats subissent l'inflation. Nous recherchons des ressources financières complémentaires pour acheter plus de produits alimentaires. Nous souhaitons augmenter la part des produits locaux et sous signe de qualité en partageant ces réflexions avec les familles accueillies. Pour permettre aux bénéficiaires de faire des économies, nous leur proposons aussi des produits d'hygiène et d'entretien à 20 % de leur valeur. Autre évolution notable, au printemps 2024, nous ambitionnons ouvrir une «friperie» pour élargir nos services à des vêtements en provenance de dons. Notre association peut aussi recevoir les dons en argent des particuliers. Elle est agréée pour délivrer les reçus fiscaux déductibles des impôts. N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous désirez rejoindre l'équipe de bénévoles :

epicerie.coupdemain@agglo-laval.fr