Démarches administratives

Démarche administratives :

 

Où obtenir ces documents :

- Extrait ou copie d'acte de naissance (la mairie du lieu de naissance)

- Extrait ou copie d'acte de mariage (la mairie du lieu de mariage)

- Extrait ou copie d'acte de décès (la mairie du lieu du décès ou la mairie du domicile du défunt).

 

Carte d'identité

Pour demander une carte nationale d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. S'il s'agit d'une nouvelle carte d'identité (format carte bancaire), elle est valable 10 ans.

Allez sur le site internet ci-dessous pour obtenir les renseignements nécessaires : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/

Passeport :

Il faut s'adresser à l'une des mairies du département qui a une station biométrique (Changé, Saint Berthevin, Laval, Saint Pierre la Cour, Saint Ouen des Toits ...

Recensement citoyen :

Les jeunes qui ont 16 ans doivent se présenter obligatoirement à la mairie munis du livret de famille afin d'effectuer le recensement citoyen et obtenir l'attestation de recensement. Ce document leur sera demandé pour le permis de conduire, s'inscrire à des concours, examens ...

Permis de conduire

Nouveauté 2024 : Le Permis de Conduire dès 17 Ans

D'importants bouleversements se profilent concernant le permis de conduire en 2024. Toutes les étapes liées à l'obtention du permis de conduire sont désormais centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme garantit une centralisation efficace des procédures, englobant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l'avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres.

À compter de janvier 2024, l'accès à l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l'emploi.

Cette mesure s'appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu'ils optent pour le passage en candidat libre. Dans le cas d’une inscription au code de la route via une auto-école en ligne, un numéro NEPH vous sera facilité par la plateforme même.

Les jeunes engagés dans l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats (conduite accompagnée ou non), de tirer parti de cette opportunité à partir de 2024, sans avoir à attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l'examen.